Qui suis-je?

Enseignante spécialisée depuis 2014, j’accompagne au quotidien des enfants et adolescents neuroatypiques intégrés dans des classes ordinaires du canton de Fribourg. De la 1H à la 11H, mon parcours m’a conduite à travers de nombreuses écoles et situations, me permettant de tisser une solide expérience de terrain. Au fil de ces 11 années, je me suis spécialisée dans l’accompagnement d’enfants présentant des profils variés : TDAH, TSA, Dys, HPI…

Mais …..

Mais plus les années passent, plus une conviction grandit en moi : le véritable point d’ancrage de ces enfants, ce sont leurs parents. Bien que mon travail se déroule auprès des élèves, je suis quotidiennement en lien avec leurs familles. Et trop souvent, je vois des parents épuisés, isolés, remplis de questions… mais oubliés dans les dispositifs d’aide.

Ce projet est né de cette observation. Du besoin de créer un espace pour eux — un espace de soutien, d’écoute et de compréhension. Parce que personne ne connaît mieux leur enfant qu’eux-mêmes, mais que cela ne signifie pas devoir tout porter seuls.

Mon parcours

Après trois années de formation à la HEF-TS de Fribourg, en 2012, j’ai obtenu mon Bachelor en travail social, avec une spécialisation en éducation sociale. Mon chemin professionnel m’a d’abord conduite auprès d’adolescents polyhandicapés, dans des classes spécialisées. Ces expériences profondément humaines ont nourri mon envie d’aller plus loin dans l’accompagnement et m’ont naturellement menée vers la pédagogie spécialisée.

J’ai dès lors entamé une formation d’enseignante spécialisée à l’Université de Fribourg où j’ai obtenu mon Master en pédagogie spécialisée en 2016.